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Photo du rédacteurAnne-Louise GAYMARD

Analyse de la musique en Europe : le marché, les opportunités et les défis pour 2024

Dernière mise à jour : 17 nov.


Page de présentation de 'Music in the EU' de l'IFPI, mettant en avant divers artistes européens, avec un fond jaune vif. Des personnalités de la scène musicale européenne, comme Rosalía et des membres d'ABBA, sont représentées, illustrant la diversité et la richesse de la musique dans l'Union Européenne. Le logo du magazine 'Silence Éphémère' est visible en bas à droite, indiquant une couverture ou un article dédié à ce sujet.

Le rapport Music in the EU 2024 de l’IFPI met en lumière l’importance croissante de la musique en Europe, non seulement en termes de création artistique, mais aussi comme moteur économique, social et culturel. Avec un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros en 2023, l’UE reste un acteur majeur, bien qu’elle se situe derrière la croissance rapide de marchés comme la Chine (+25,9%) et le Mexique (+18,2%)​. Cet article propose une analyse complète des principales conclusions du rapport, des défis actuels et des opportunités pour le marché de la musique en Europe.


Graphique des revenus de la musique enregistrée, ajustés pour l'inflation, de 2001 à 2023 dans différents marchés mondiaux (en milliards d'euros). Les revenus aux États-Unis, marqués en rouge, atteignaient 7,5 milliards d'euros en 2001, puis ont chuté avant de remonter à environ 6,0 milliards en 2023. L'UE27, en bleu foncé, a également connu une baisse de ses revenus depuis 2001, se stabilisant autour de 3,3 milliards d'euros en 2023, représentant 61 % du niveau de 2001. Le Japon, en rouge pâle, affiche une baisse modérée avec 2,3 milliards en 2023, soit 71 % de son revenu de 2001. Le Royaume-Uni, en bleu clair, a vu ses revenus chuter à 938 millions d'euros en 2023, soit 61 % de ceux de 2001. La Chine, en orange, montre une croissance continue atteignant 826 millions en 2023, soit 676 % du niveau de 2001

L'IMPORTANT ÉCONOMIQUE DE LA MUSIQUE EN EUROPE

L’industrie musicale européenne agit comme un catalyseur économique majeur. Pour chaque euro investi directement par les labels, 1,8 euro supplémentaire est généré dans l’ensemble de la chaîne de valeur​. De plus, le secteur continue de fournir un emploi significatif, dynamisant les marchés locaux et stimulant l’innovation grâce aux investissements en A&R, marketing et développement technologique. Cependant, bien que la musique reste une industrie emblématique en Europe, les revenus actuels ne représentent que 61 % du pic atteint en 2001, indiquant un potentiel de croissance encore inexploité​.


Les labels jouent un rôle essentiel dans la carrière des artistes européens, offrant des ressources pour développer leur créativité, structurer leur marketing et toucher un public mondial. Les partenariats avec les labels permettent aux artistes de bénéficier d’un large réseau et de conseils stratégiques, comme le souligne Joakim Johansson, Président des pays nordiques chez Universal Music Group, qui décrit les labels comme des partenaires de financement et de développement créatif pour chaque artiste​.


L'infographie montre l'impact économique positif des investissements des maisons de disques dans l'industrie musicale européenne. Pour chaque euro (€1) directement généré ou investi par les maisons de disques, un effet multiplicateur crée une contribution supplémentaire de 1,8 euro (€1.8) au PIB dans d'autres segments de la chaîne de valeur de la musique. Basé sur le rapport 'The Economic Impact of Music in Europe' produit par Oxford Economics en 2020.

LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET LA COLLABORATION TRANSFRONTALIÈRE

L’Europe est un véritable creuset musical où les collaborations culturelles sont encouragées. Des projets transfrontaliers permettent à des artistes de différents pays de travailler ensemble, comme la collaboration entre le rappeur britannique Central Cee et le Français Ninho, qui a atteint la première place des charts en France​. Ces projets favorisent non seulement la diversité artistique, mais renforcent également l’exportation de la musique européenne.


Carte de l'Europe montrant le pourcentage d'artistes domestiques dans le top 10 des singles des marchés de l'UE en 2023. Les pays scandinaves comme le Danemark, la Suède et la Finlande affichent un taux de 90 % d'artistes domestiques dans leurs classements locaux, avec pour exception notable Miley Cyrus, seule artiste non européenne. Les pays d'Europe centrale comme l'Allemagne et la Pologne présentent également des pourcentages élevés (80 %). L'Espagne et le Portugal ont 40 % de leur top 20 composé d'artistes nationaux, les autres étant principalement issus d'Amérique latine. Certains pays n'ont pas de chartes locales ou ne font pas partie de l'UE, marqués comme 'Non-EU' ou 'No Chart'.

L'IMPACT DES NOUVELES TECHNOLOGIES

Les labels européens investissent également dans des technologies de pointe. Par exemple, Deutsche Grammophon a lancé STAGE+, une plateforme de streaming spécifiquement dédiée à la musique classique, avec une qualité sonore Dolby Atmos et vidéo 4K​. Les innovations en matière d’intelligence artificielle (IA) sont également de plus en plus explorées pour des projets complexes, comme l’utilisation de l’IA pour recréer la voix et l’image d’Édith Piaf dans une biographie animée par Warner Music France. Ces projets montrent comment l'innovation numérique peut préserver et même enrichir le patrimoine musical.


LE MARCHÉ DE LA MUSIQUE EN EUROPE FACE AUX DÉFIS INTERNATIONAUX

Malgré les avancées technologiques et culturelles, l’Europe est confrontée à des défis majeurs, notamment en matière de propriété intellectuelle et d’IA. Le rapport IFPI souligne la nécessité pour l’UE d'appliquer rigoureusement ses règles de protection des droits d’auteur afin d’éviter la prolifération de contenus non autorisés. Par exemple, les clones vocaux générés par l’IA posent des risques pour la réputation des artistes, ce qui justifie une réglementation stricte sur la transparence des contenus créés par l’IA​.


OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE : MARCHÉ INTÉRIEURS ET EXPORTATIONS

Bien que l'UE soit un marché attractif, elle doit intensifier ses efforts pour rattraper la croissance observée dans d'autres régions. Certains marchés, tels que la Bulgarie, affichent des taux de croissance impressionnants (+44%), démontrant un fort potentiel pour l’expansion de l’industrie musicale dans les pays de l’Europe de l'Est​. Cependant, le rapport montre également que les artistes européens, malgré leur succès sur le marché domestique, sont moins présents dans les exportations mondiales, ce qui laisse une opportunité pour des stratégies de promotion internationale plus ambitieuses.


L'infographie présente les pays les plus performants dans l'exportation de musique, classés par succès dans les charts mondiaux en 2023. Les artistes américains dominent avec 113 entrées, suivis par la Colombie (46), Porto Rico (45), et le Royaume-Uni (29). Les artistes de Corée du Sud, du Nigeria, d'Argentine, du Mexique et du Canada apparaissent également dans le top 10 des exportateurs globaux. L'Union Européenne ne compte que trois marchés dans ce classement global : la France, l'Allemagne et la Suède. Parmi les 25 meilleures exportations musicales de l'UE, 24 restent au sein de l'UE, avec seulement David Guetta, de France, apparaissant ailleurs dans les charts, au Canada

RECOMMANDATIONS POUR LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Pour maintenir sa compétitivité, l’Europe doit adopter des politiques favorisant un marché musical harmonisé et protéger les droits des créateurs face à la numérisation. Le rapport appelle les législateurs de l'UE à renforcer la mise en œuvre des lois existantes, telles que le Digital Services Act et le Digital Markets Act, afin de soutenir un écosystème numérique juste pour les artistes et les labels​.


Graphique montrant la croissance des revenus de la musique enregistrée par marché/région en 2023. La Chine enregistre la plus forte croissance avec +25.9%, suivie de l'Afrique subsaharienne à +24.7% et du Mexique à +18.2%. La région MENA atteint +14.4%, tandis que l'UE27 affiche +8.7% et le Royaume-Uni +8.1%. Le Japon et les États-Unis enregistrent des baisses, avec -2.6% pour le Japon et -2.2% pour les États-Unis.

UNE PÉRIODE DE TRANSITION CRUCIALE

L'industrie musicale européenne est à un tournant. Entre l’adoption de nouvelles technologies, les collaborations transfrontalières et les défis en matière de réglementation, l’Europe a l’opportunité de renforcer sa place dans l’industrie musicale mondiale. Les labels, les créateurs et les institutions devront travailler en synergie pour construire un marché dynamique, équitable et innovant, qui pourra propulser la musique européenne sur la scène internationale pour les années à venir.


Carte de l'Europe montrant la croissance des revenus de la musique enregistrée dans les marchés de l'UE en 2023, par pays. La croissance moyenne pour l'UE27 est de +8.7%. Les Balkans connaissent la plus forte hausse avec +21.2%, suivis de l'Italie (+18.8%), de la Pologne (+18.3%), de la Grèce (+14.9%), et de la Bulgarie (+14.0%). D'autres marchés en hausse incluent le Portugal (+12.4%), la Belgique (+12.4%), la Slovaquie (+12.6%), et la Hongrie (+12.1%). En revanche, la Finlande affiche la plus faible croissance avec +3.7%, et la France avec +4.4%.


 

Montage présentant trois appareils : deux smartphones et un ordinateur portable affichant le contenu du magazine en ligne 'Silence Éphémère'. L'un des téléphones montre une alerte YouTube, tandis que l'autre affiche une couverture du magazine avec le titre 'Cracki Records'. L'ordinateur présente un article du magazine avec un décryptage sur la relation artiste/fan. L'ensemble reflète une interface moderne et digitale destinée aux artistes et aux passionnés de musique.

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